Content d'être un gars
Glad to be a guy

 

Le 24 octobre 2007
Yves Pageau

Relation au laser

Maintenant que la drague se fait sur Internet la civilisation est condamnée à disparaître. Quand on s'adresse à quelqu'un qui nous connaît on peut se permettre de déconner un peu. Il y a un flou. L'interlocuteur s'arrange avec le contexte. Quand on s'adresse à quelqu'un qu'on ne connaît que via Internet il n'y a pas encore de flou. Tout ce qu'on dira pourrait être interprété au premier degré. Ça donne le vertige.

Il y avait ce  prof de l'Université de Toronto qui avait élaboré quelque chose sur cette question. Les médiums chauds et les médiums froids ça vous dit peut-être quelque chose. Une conversation avec une cyberconnaissance c'est une conversation chaude. Une conversation au laser. On est en haute définition. Il n'y a pas de place pour la mise en contexte puisqu'il n'y a pas de contexte. On ne voit que les ridules. Quoi qu'on dise ce sera toujours interprété au premier degré. On est essentialisé par ce qu'on raconte. Si on dit qu'on aime faire des promenades c'est qu'on ne tolère pas d'être assis. Si on dit qu'on ne possède pas d'automobile c'est qu'on est un démuni.

Avant l'ère d'Internet, pour faire la même chose il fallait louer un casier postal, composer une petite annonce, la dicter à la standardiste du journal, attendre quelques jours, chercher son courrier, ouvrir les enveloppes, toucher le papier, lire l'écriture, communiquer par téléphone, se donner rendez-vous. On avait eu le temps d'être ému. Alors seulement on  devait se poser la question: "Est-ce que ça serait possible?" À ce moment là on avait déjà accumulé un peu de contexte. On ne s'adressait pas à quelqu'un de désincarné.

Avec le microprocesseur c'est l'instantané qui s'est imposé. On ne demande pas si on veut être ton ami. On se demande si le candidat correspond à ses critères. L'intérêt n'est désormais plus ni sur autrui ni sur la relation qui pourrait se dessiner. La focale est sur soi. C'est le règne de la relation narcissique. Voulez-vous que je vous dise? Les relations narcissiques causeront la mort de la civilisation. La modernité n'a aucun avenir. Le royaume du Plateau est une zone sinistrée et ses habitants sont stériles.